Côte d'Ivoire: des pluies incessantes ont causé de nombreux dégâts matériels et humains
L'orage incessant qui s'abat sur le sud de la Côte d'Ivoire depuis ce mercredi freine les déplacements et a déjà causé d'importants dommages matériels et humains.
Ce jeudi, la ville était impraticable et la circulation impossible. En effet, les montées des eaux ont provoqué des inondations dans divers quartiers d'Abidjan.
A Cocody, Adjamé et Yopougon, le déluge a bloqué les résidents dans leurs habitations et emporté des véhicules. Il a aussi rendu la circulation impossible sur de nombreuses voies, ponts, axes routiers et la chute d'un arbre a carrément paralysé une artère de la ville.
En raison des embouteillages monstres créés par ces pluies, les travailleurs ont mis trois heures en moyenne pour rejoindre leurs domiciles et, à 22H00, certains attendaient toujours qu'une accalmie leur permet de rentrer chez eux.
Aux environs de 23H00, dans la commune de Yopougon, un minibus de transport public et sa vingtaine de passagers ont, malheureusement, été emportés par les eaux.
Depuis ce vendredi matin, en raison d'un éboulement causé par ces 48 heures de pluies, l'accès au Plateau, le centre d'affaires de la capitale économique ivoirienne Abidjan, est compliqué.
Dans la matinée, le nouveau Tribunal de Bingerville a également été pris d'assaut par les eaux et deux bâtiments se sont effondrés à Adjamé et à Abatta. Un autre bâtiment menace de s'écrouler à Abobo.
Pour l'heure, le bilan provisoire, établi par le Groupement de sapeurs-pompiers militaires (GSPM), fait état de 24 interventions à Abidjan, liées aux pluies, réalisées par les pompiers.
Au cours de ces opérations, les pompiers ivoiriens ont secouru 227 victimes, dont 205 mises en sécurité, 17 évacuées dans des centres hospitaliers et 5 décédées.
La Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de Côte d'Ivoire (SODEXAM) a annoncé une pluviométrie plus importante ce vendredi et prévoit que les pluies devraient continuer de tomber à ce rythme, jusqu'à la fin de la semaine prochaine. (Source: Xinhua)