Search
× Search
lundi 28 novembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Construire des systèmes de santé résilients est crucial pour atteindre les objectifs de développement de l'Afrique

Construire des systèmes de santé résilients est crucial pour atteindre les objectifs de développement de l'Afrique

La vice-présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Monique Nsanzabaganwa, a appelé mardi les pays africains à mettre en place des systèmes de santé solides et résilients pour insuffler un nouvel élan à la réalisation de l'Agenda 2063, un programme de développement du continent africain sur 50 ans.

La vice-présidente du bloc panafricain, qui regroupe 55 membres, a tenu ces propos au cours d'une réunion de haut niveau centrée sur la santé publique, qui s'est tenue sous le thème "Pleins feux sur l'Afrique: évaluer et construire un système de santé résilient en Afrique avec le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique)". "Il est essentiel de mettre en place des systèmes de santé solides et résilients et d'avoir des populations en bonne santé pour réaliser l'Agenda 2063 de l'UA et faire de l'Afrique une puissance mondiale du futur, comme l'envisagent nos chefs d'Etat et de gouvernement", a déclaré Mme Nsanzabaganwa.

Cet événement de haut niveau, qui a été organisé par le CDC Afrique en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et divers autres partenaires, vise à mettre en évidence les défis actuels et émergents qui se posent au secteur de la santé en Afrique. Il a également pour but d'examiner les meilleures pratiques, ainsi que toutes sortes de recommandations politiques, d'accomplissements, de solutions locales et d'opportunités de collaboration entre les pays africains.

L'événement, qui s'est tenu virtuellement, marquait également le 5e anniversaire de la création du CDC Afrique. Il a salué le rôle clé de cette agence de santé publique de premier plan dans l'amélioration de la réponse aux épidémies sur le continent africain. "C'est une grande fierté de voir le CDC Afrique prospérer et se doter d'une forte culture d'innovation, de gestion et de leadership. Il a accompli bien plus que quiconque n'imaginait et n'attendait d'une si jeune organisation", a affirmé la vice-présidente de la Commission de l'UA. "Je peux dire avec confiance que le CDC Afrique est devenu la principale agence de santé publique du continent dans la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique", a ajouté Mme Nsanzabaganwa.

Elle a souligné que l'Afrique devait plus que jamais envisager la situation de manière holistique pour que le continent puisse réaliser ses ambitions de développement. Parmi celles-ci, la construction de systèmes de santé solides et résilients constitue une priorité majeure pour l'Afrique, a-t-elle souligné. "En matière d'épidémies et de pandémies, l'imprévisibilité continuera de régner. Nous devons rester vigilants et nous préparer de manière adéquate en renforçant les systèmes de santé de nos Etats membres", a souligné Mme Nsanzabaganwa.

Elle a appelé le CDC Afrique à continuer à jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration des systèmes de santé à travers le continent, ainsi qu'à soutenir les récents progrès réalisés dans la gestion de la pandémie sans précédent de Covid-19.

Imprimer
1567 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top