Congo-Brazzaville: L'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19 prorogé de 90 jours
La République du Congo a décidé mardi de proroger de 90 jours à compter du 23 avril l'état d'urgence sanitaire en vigueur dans le pays depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Selon le porte-parole de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus, Thierry Lézin Moungalla, le gouvernement a également décidé de reconduire certaines mesures sanitaires, notamment le port obligatoire dans les milieux fermés et à l'occasion de toutes les activités en milieu ouvert qui supposent une concentration de population.
La Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus a également demandé de réimposer la présentation à la frontière d'un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures pour tous les passagers à l'entrée du Congo, à l'exception des enfants de moins de 10 ans.
En février 2022, le gouvernement congolais avait annoncé une série d'assouplissements des mesures sanitaires, dont l'annulation des tests obligatoires à l'entrée sur le territoire congolais. A ce jour, 24.071 cas confirmés ont été signalés dans le pays, dont 385 décès.