Search
× Search
lundi 28 novembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité Multimédia en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Burkina Faso: Blaise Compaoré attendu avant la fin de semaine

Burkina Faso: Blaise Compaoré attendu avant la fin de semaine

L'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, qui s'était exilé en Côte d'Ivoire depuis sa chute en 2014, est attendu avant la fin de cette semaine à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle.

S'exprimant mercredi, à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo a expliqué que l'ex-président burkinabè participera avant la fin de la semaine à une rencontre entre les anciens chefs d'Etat du Burkina Faso et l'actuel président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

"Pour ce qui concerne la rencontre des anciens chefs d'Etat et le chef d'Etat actuel, il y aura bien-sûr une rencontre présentielle. Donc cette venue (de Blaise Compaoré) très probable et même attendue par les anciens chefs d'Etat présents au Burkina Faso afin de tenir une rencontre de haut niveau", a-t-il souligné.

Des proches de Blaise Compaoré ont expliqué que ce dernier est attendu entre jeudi et vendredi à Ouagadougou. M. Compaoré qui a obtenu la nationalité ivoirienne a été condamné à la prison à vie au Burkina Faso lors du procès de l'assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara dans un coup d'Etat qui l'avait porté au pouvoir. Réagissant à l'annonce du retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso, le collectif des avocats de la famille Sankara a appelé, mercredi dans un communiqué, les autorités judiciaires du Burkina Faso à procéder à l'arrestation de M. Compaoré en exécution au verdict du procès.

Cependant pour plusieurs observateurs, ce retour au pays de M. Compaoré après huit ans d'exil entre dans le cadre d'un processus de réconciliation qui a été amorcé par l'ex-président Roch Marc Christian Kaboré et consolidé par son successeur le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

D'ailleurs, le 21 juin, M. Damiba a reçu en audience les anciens chefs d'Etat, Roch Marc Christian Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, témoignant ainsi de la volonté de réconciliation de M. Damiba, pour un Burkina uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l'hydre terroriste, selon un communiqué de la présidence.

La rencontre traduit la matérialisation de l'appel à l'unité nationale et à la cohésion sociale lancé par le président pour plus de cohésion sociale et pour un pays réconcilié avec lui-même et son histoire, selon la même source. (Source: Xinhua)

Imprimer
1806 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top