Search
× Search
lundi 28 novembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité Multimédia en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Brazzaville au Congo accueille le premier Centre africain de l'intelligence artificielle

Brazzaville au Congo accueille le premier Centre africain de l'intelligence artificielle

Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, a ouvert jeudi le tout premier Centre continental de recherche en intelligence artificielle (CARIA) consacré à la recherche sur l'homme et à l'utilisation de la technologie pour le développement socio-économique.

Installé à l'Université Denis Sassou N'Guesso située à Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville, le centre œuvre également pour l'amélioration et l'exploitation du potentiel de la recherche artificielle et les effets transformateurs sur les finances, la santé, l'agriculture, les transports, l'environnement, les mines et les télécommunications. Selon les autorités congolaises, au moins six projets de recherche sont prévus dans ce centre pour cette année académique 2022-2023.

Il s'agit du réseau de neurones; la vision par ordinateur ; la machine-learning ; la réalité virtuelle et augmentée; le traitement du langage naturel; la robotique et l'automatisation industrielle ainsi que l'informatique génétique. La vocation de ce centre, a indiqué le ministre congolais des Postes, de Télécommunication et de l'Économie numérique, Léon Juste Ibombo, est d'améliorer le paysage actuel de la recherche en intelligence artificielle au Congo et en Afrique.

"Les conditions d'accès au CARIA seront définies par voie réglementaire après cette phase de lancement. Cet établissement a pour objectif d'entreprendre des recherches de pointe sur l'intelligence artificielle en se concentrant sur une approche centrée sur l'homme afin de maximiser les avantages et de contrer les défis du développement", a précisé le ministre Ibombo. Trois cycles de formation sont proposés au programme de cette année, à savoir la licence, le master et le doctorat.

Le centre offre également des formations certifiées en ligne pour les jeunes africains, a rassuré le gouvernement, précisant qu'un programme d'initiation à la robotique et intelligence artificielle à travers la classe verte destinée aux élèves des cycles primaire et secondaire y est prévu.

Imprimer
2206 Noter cet article:
1.5

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top