Search
× Search
lundi 28 novembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité Multimédia en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Au moins huit morts dans l'attentat-suicide de Beni en RDC

Au moins huit morts dans l'attentat-suicide de Beni en RDC

Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans un attentat-suicide survenu dans la soirée de samedi, en pleine fête de Noël, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué des sources hospitalières dimanche matin. Le bilan provisoire fourni dans la nuit de samedi par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu (nord-est), faisait état de six morts, dont le kamikaze, et de 13 blessés dans cet attentat perpétré dans la ville de Beni.

A en croire le nouveau bilan livré par le médecin directeur de l'hôpital général de Beni, deux autres personnes ont succombé à leurs graves blessures causées par l'explosion. Les mêmes sources hospitalières ont également fait savoir que 14 blessés, dont certains dans un état grave, avaient été admis depuis la nuit de samedi dans les hôpitaux de la ville de Beni. L'explosion est survenue "aux environs de 20h00 heure locale, à l'entrée du bar très fréquenté.

Le kamikaze, empêché par les vigiles d'accéder au bar bondé de clients, a activé la bombe à l'entrée d'un autre bar à côté", a indiqué M. Ekenge. Toute la nuit de samedi à dimanche, les services de sécurité ont quadrillé la ville et les environs du lieu de l'explosion à la recherche d'indices. A en croire les mêmes sources sécuritaires, plusieurs morceaux des objets servant à la fabrication de bombes ont été ramassés sur le lieu de l'incident par les démineurs, appuyés par les éléments de la mission de l'ONU (MONUSCO) sur place à Beni. Dans une communication faite tard dans la nuit en direct sur la chaîne nationale RTNC, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a condamné cette attaque qui a causé des pertes en vies humaines.

Depuis la province du Kasaï où il séjourne depuis vendredi, le président congolais Félix Tshisekedi a dit avoir appris avec "consternation la nouvelle de l'attaque terroriste qui a frappé la ville de Beni au jour de Noël", qu'il condamne "avec vigueur". Tout en saluant la mémoire des victimes et en présentant ses condoléances aux familles éprouvées, le président a promis que ces crimes ne resteraient pas impunis et que leurs auteurs seraient traqués et anéantis. Le territoire de Beni-Ville placée sous l'état de siège depuis le 6 mai dernier dans le cadre des mesures exceptionnelles prises dans la province du Nord-Kivu et celle voisine de l'Ituri, fait constamment objet d'attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), actifs dans cette partie du pays depuis des décennies.

En juin 2021, deux explosions de bombe, dont une menée par un kamikaze, ont frappé le même jour Beni, causant au moins un mort et plusieurs blessés. Selon les autorités de Kinshasa, le kamikaze était un membre actif des ADF chargé du recrutement. Depuis le 30 novembre, les forces armées ougandaises (UPDF) ont officiellement lancé, en collaboration avec les forces armées de la RDC (FARDC), des opérations aériennes et d'artillerie contre plusieurs positions des rebelles des ADF dans le nord-est de la RDC.

Imprimer
2079 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top