Search
× Search
vendredi 9 décembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité Multimédia en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Argentine: Le FMI approuve un prêt de 44 milliards de dollars afin de lutter contre l'inflation et stimuler la croissance
SA

Argentine: Le FMI approuve un prêt de 44 milliards de dollars afin de lutter contre l'inflation et stimuler la croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi un prêt de 44 milliards de dollars américains pour l'Argentine afin d'aider le pays sud-américain à lutter contre la forte inflation, à alléger le fardeau de la dette et à promouvoir la croissance économique. Le prêteur basé à Washington a approuvé une facilité de fonds étendue à 30 mois, permettant le décaissement immédiat de 9,7 milliards de dollars, selon un communiqué.

Le programme de financement "vise à fournir à l'Argentine un soutien à la balance des paiements et au budget" et aussi "à renforcer la viabilité de la dette, lutter contre l'inflation élevée, accroître les réserves, combler les lacunes du pays en matière sociale et d'infrastructures et promouvoir une croissance inclusive", ajoute le communiqué. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a noté que le pays était aux prises avec de faibles revenus, une hausse des prix ainsi qu'un lourd fardeau de la dette, et que son organisation soutient les efforts du gouvernement argentin en matière de réformes financières et économiques.

De fait que les retombées du conflit Russie-Ukraine se matérialisent, les risques pour le programme sont "exceptionnellement élevés", a déclaré la cheffe du FMI. "Dans ce contexte, un recalibrage rapide du programme, y compris l'identification et l'adoption de mesures appropriées, le cas échéant, sera essentiel pour atteindre les objectifs du programme", a-t-elle estimé. Le FMI a prêté 57 milliards de dollars à l'Argentine en juin 2018, le plus gros prêt de son histoire. Le pays doit faire face à un paiement de 19 milliards de dollars dû cette année, un échéancier que le gouvernement jugeait impossible.

Le 28 janvier, les deux parties ont conclu un préaccord pour restructurer le prêt de 2018 du pays, évitant ainsi un défaut de paiement massif de la dette que les deux parties souhaitaient éviter.

Imprimer
992 Noter cet article:
2.0

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top