Alimentation: Reprise des activités dans trois ports ukrainiens de la mer Noire
Les activités ont repris dans trois ports ukrainiens de la mer Noire, à savoir ceux d'Odessa, Tchornomorsk et Pivdenny, en vertu d'un accord sur les exportations de céréales signé la semaine dernière en Turquie, a déclaré mercredi le service médiatique des Forces navales ukrainiennes dans un communiqué.
A l'heure actuelle, des opérations sont en cours pour préparer les ports à une navigation sûre, alors que des experts militaires et civils cherchent des objets sous-marins et installent des équipements spéciaux de navigation, poursuit le communiqué. Les bateaux qui navigueront dans les ports ukrainiens formeront une caravane, qui sera escortée par un navire en tête de convoi pour plus de sécurité, d'après le document.
Le 22 juillet, l'Ukraine et la Russie ont signé chacune de leur côté un accord avec la Turquie et les Nations Unies à Istanbul, avec l'objectif de reprendre les expéditions de céréales depuis les ports ukrainiens vers les marchés internationaux via la mer Noire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que cet accord permettrait à l'Ukraine d'exporter 20 millions de tonnes de céréales issues des récoltes de l'année dernière ainsi qu'une partie de celles de cette année. (Source: Xinhua)