Afrique en marche - 2 Décembre 2021
Voici notre rubrique "Afrique en marche" : - - - La Chine et l'Afrique s'engagent à renforcer leur coopération DAKAR -- La 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a débouché sur la publication de la Déclaration de Dakar, s'engageant à approfondir le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique. La Chine et l'Afrique appellent tous les pays à travailler de concert pour bâtir un monde ouvert, inclusif, propre, respectueux de l'environnement et marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité commune, et développer un nouveau modèle de relations internationales basé sur le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, indique la déclaration.
- - - La 8e conférence ministérielle du FCSA est une réussite complète, indique le chef de la diplomatie chinoise DAKAR -- La huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FSCA) qui vient de s'achever au Sénégal a été une réussite complète, a déclaré le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi. Malgré l'impact de la pandémie de COVID-19, la Chine et l'Afrique ont réussi à surmonter toutes sortes de difficultés et à organiser cette conférence à la date prévue. Les deux parties ont eu des discussions pragmatiques et efficaces sur les thèmes à l'ordre du jour de la conférence, et sont parvenues à un large consensus de vues, a indiqué M. Wang.
- - - La Chine et le Bénin conviennent de faire progresser les relations bilatérales DAKAR -- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci, sont convenus de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur. MM. Wang et Agbenonci se sont rencontrés à Dakar, la capitale sénégalaise, mardi en marge de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Les relations entre la Chine et le Bénin se sont développées de manière solide et régulière grâce aux soins et au leadership des deux chefs d'Etat, avec des progrès continus réalisés dans la coopération dans divers domaines, a dit M. Wang.
- - - La RDC confirme la présence des forces ougandaises sur son territoire pour traquer les rebelles des ADF KINSHASA -- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé mercredi soir la présence des membres de l'armée ougandaise sur le sol congolais pour traquer les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Lors d'un point de presse tenu mercredi soir à Kinshasa, le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya a affirmé que les troupes ougandaises avaient rejoint mardi les forces armées de la RDC (FARDC) pour traquer ensemble les rebelles des ADF dans le nord-est de la RDC.
- - - Niger : Ouverture de la 13e édition du Festival international de la mode africaine à Niamey NIAMEY -- Le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a présidé mercredi à Niamey le lancement officiel de la 13e édition du Festival international de la mode africaine (FIMA), avec la participation d'une vingtaine de délégations étrangères, a constaté Xinhua sur place. Le FIMA, selon son promoteur, le styliste international nigérien Seidnaly Sidi Ahmed (plus connu sous le nom d'Alphadi), au-delà du traditionnel défilé de mode, est une rencontre internationale majeure entre modélistes, stylistes, mannequins et autres professionnels du milieu. Il se veut à la fois un événement fédérateur et intégrateur de talents ainsi que de célébrités de la mode de tous les continents.