Afrique en marche - 17 Janvier 2022
Résumé de l'actualité africaines
Voici notre rubrique "Afrique en marche" : - - - Le président ivoirien Alassane Ouattara lundi à Libreville pour une visite de travail et d'amitié LIBREVILLE -- Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, est attendu le lundi 17 janvier à Libreville, capitale gabonaise, où il effectuera une visite de travail et d'amitié, a annoncé dans un communiqué la Direction de la communication présidentielle gabonaise. Selon une source proche du palais présidentiel gabonais, le président ivoirien aura un tête-à-tête avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
- - - Le Conseil souverain du Soudan annonce que l'Union africaine est prête à soutenir le consensus politique KHARTOUM -- L'Union africaine a exprimé samedi sa volonté de soutenir le consensus entre tous les partis politiques au Soudan pour parvenir à une transition politique dans le pays. Selon un communiqué du Conseil souverain du Soudan, la position du bloc panafricain a été transmise au président du conseil, Abdel Fattah Al-Burhan, par Bankole Adeoye, le commissaire de l'Union africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité (AU-PAPS) lors d'une rencontre à Khartoum, capitale soudanaise.
- - - (COVID-19) Le Kenya veut vacciner complètement 19 millions de personnes d'ici juin NAIROBI -- Le Kenya a l'intention d'administrer 4,2 millions de doses de rappel de vaccin à tous les adultes éligibles et de vacciner complètement 19 millions de personnes contre la COVID-19 d'ici juin, a annoncé le ministère de la Santé dans un document de stratégie sur la vaccination publié samedi. "Le Kenya prévoit de vacciner complètement 19 millions de personnes (70% de la population adulte) d'ici la fin du mois de juin et l'ensemble de la population adulte, soit 27 millions de personnes, d'ici la fin de l'année", selon le ministère.
- - - Le Sénégal est l'un des rares pays qui ne soit pas en récession grâce à sa résilience (ministre) DAKAR -- La prouesse du Sénégal et son aptitude à la résilience dans un contexte de pandémie de nouveau coronavirus ont fait de lui l'un des rares pays à ne pas avoir été en récession, s'est félicité vendredi le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy.
- - - L'Ouganda va accueillir la réunion de l'Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU KAMPALA -- Les ministres des Affaires étrangères de 10 pays membres de l'Union africaine (UA) doivent se rencontrer à Kampala pour poursuivre les efforts de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, a indiqué vendredi un haut responsable. Adonia Ayebare, représentant permanent de l'Ouganda auprès de l'ONU, a écrit dans un tweet que les 10 pays membres, surnommés le Comité des 10 de l'UA, se réuniront à Kampala pour une réunion de deux jours à partir du 19 janvier.