Afrique en marche - 11 Janvier 2022
Résumé de l'actualité africaines
Voici notre rubrique "Afrique en marche" : - - - Niger : plus de 54 tonnes de drogue saisies et plus de 16.000 suspects interpellés en six ans (officiel) NIAMEY -- L'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS) du Niger a saisi sur le territoire national, de 2015 au 3 janvier 2022, plus de 54 tonnes de drogue et plus de 67 millions de comprimés de stupéfiants, a annoncé lundi à Niamey le porte-parole du gouvernement Tidjani Idrissa Abdoulkadri.
- - - (COVID-19) Guinée : le ministère de la Santé a officiellement lancé la vaccination des enfants de 12 à 17 ans CONAKRY -- Le ministère guinéen de la Santé, en collaboration avec les partenaires techniques, a lancé lundi la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans, notamment les élèves et les écoliers de l'ensemble du pays. Durant cette campagne de vaccination contre la COVID-19, les autorités sanitaires visent la capitale Conakry ainsi que les préfectures de Kindia, de Forécariah, de Coyah et de Dubréka.
- - - Bénin : le Festival vodoun marque à Ouidah la célébration des religions endogènes OUIDAH -- L'édition 2022 du Festival vodoun visant à promouvoir les religions endogènes du Bénin a démarré lundi sur la place historique de "Non retour" de la ville de Ouidah, à environ 45km au sud-ouest de Cotonou. "Berceau du vodoun, le Bénin organise le 10 janvier de chaque année le Festival vodoun. Ce grand rendez-vous à la fois culturel et cultuel est un appel lancé à l'humanité pour la tolérance religieuse et la culture de la paix", a estimé le maire de Ouidah, Christian Houétchénou, à l'occasion du lancement du festival.
- - - La Libye développe une stratégie de coopération avec l'Europe TRIPOLI -- La Libye a élaboré une stratégie de coopération avec l'Europe en 2022, a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur Khaled Mazen.M. Mazen a fait ces remarques lors d'une réunion avec l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Libye, José Sabadell. La réunion, à laquelle ont assisté de hauts fonctionnaires de la délégation de l'UE en Libye et du ministère libyen de l'Intérieur, fait partie d'une série de rencontres que le ministre a tenu pour résoudre certaines questions urgentes, principalement l'immigration illégale, selon un communiqué publié par le ministère de l'Intérieur.