Afrique en marche
Voici notre rubrique "Afrique en marche" : - - - L'ONU appelle à la solidarité mondiale et au soutien pour l'Afrique dans trois domaines NEW YORK -- L'Organisation des Nations Unies a appelé jeudi à la solidarité mondiale et au soutien à l'Afrique dans la réponse au nouveau coronavirus, le développement durable et le financement. Sa vice-secrétaire générale, Amina Mohammed, qui a informé le Conseil de sécurité de la coopération entre l'ONU et l'Union africaine au nom du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu'une action urgente était nécessaire dans ces trois domaines.
- - - Un responsable soudanais dévoile des initiatives pour rétablir l'entente entre les partenaires de la période de transition KHARTOUM -- Un responsable du ministère soudanais des Affaires étrangères a dévoilé jeudi des initiatives visant à rétablir l'entente entre les partenaires de la période de transition au Soudan. Toute initiative visant à réduire les divergences entre les rivaux était la bienvenue, a déclaré Ali Al-Sadiq, responsable des affaires courantes du ministère soudanais des Affaires étrangères, au cours d'un briefing destiné aux missions diplomatiques au Soudan.
- - - Sénégal : le HCCT poursuit son ambition de concrétiser le développement des territoires DAKAR -- Le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) du Sénégal poursuit son ambition de faire du développement des territoires du pays "une réalité concrète'', a déclaré jeudi à Dakar la présidente du HCCT, Aminata Mbengue Ndiaye. "En plus d'être une avancée dans les acquis démocratiques, notre institution traduit l'ambition du président Macky Sall de faire du développement des territoires une réalité concrète", a-t-elle affirmé à l'ouverture de la quatrième session ordinaire de l'année 2021 de cette Institution, axée sur l'examen de son rapport quinquennal.
- - - (COVID-19) Maroc : près de 22 millions de personnes entièrement vaccinées contre la COVID-19 RABAT -- 24.127.126 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19, a indiqué jeudi le ministère marocain de la Santé dans son bulletin quotidien, précisant que 21.936.348 personnes se sont vu administrer la deuxième dose du vaccin. La campagne de vaccination, lancée le 28 janvier dernier, est une opération gratuite pour l'ensemble des citoyens avec comme objectif d'immuniser 80% de la population, de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l'épidémie et de contenir la propagation du virus.
- - - Le président tunisien appelle à une coopération plus fructueuse entre l'ONU et l'Union africaine TUNIS -- Le président tunisien Kaïs Saïed a appelé à une coopération et un partenariat plus fructueux et plus solides entre l'Organisation des Nations-Unies et les différentes organisations régionales, particulièrement l'Union africaine (UA), a-t-on appris jeudi auprès de la présidence tunisienne. Cette déclaration a été faite par le président tunisien dans un discours à distance en marge d'un dialogue de haut niveau du Conseil de sécurité sur la coopération entre l'ONU et les organisations régionales, dont le thème était "L'UA, renouveler la solidarité au service de la paix et de la sécurité dans un environnement de conflit en mutation".