Afrique actualités: Tanzanie, Zambie, Bénin, Togo, Guinée-Bissau
La Tanzanie lance une campagne de mobilisation pour les énergies alternatives afin de stopper la déforestation. Afin de lutter contre la déforestation, les autorités tanzaniennes ont lancé lundi une campagne visant à mobiliser les populations pour qu'elles utilisent des énergies alternatives, notamment le gaz pour la cuisine. January Makamba, ministre de l'Energie, a dit que la première phase de la campagne se déroulera dans 38 districts de 14 régions où les familles pauvres qui utilisent du bois de chauffage pour cuisiner recevront gratuitement des bouteilles de gaz de cuisine.
Début de la construction d'un second oléoduc Zambie-Tanzanie. Les travaux de construction d'un second oléoduc reliant la Zambie et la Tanzanie ont débuté, a annoncé mardi un responsable du gouvernement zambien. Peter Kapala, ministre zambien de l'Energie, a déclaré que la construction du pipeline avait déjà commencé avec la construction d'un segment de 700 km du côté tanzanien.
Le Bénin veut s'inspirer de l'expérience du Niger en matière de lutte antiterroriste (ministre). Le ministre béninois de la Défense, Alain Nouatin, a signé lundi avec son homologue nigérien Alkassoum Indattou une convention pour renforcer davantage la coopération militaire bilatérale dans le cadre de la lutte antiterroriste, a-t-on constaté sur place. Les pays de la sous-région ouest-africaine sont secoués ces dernières années par une vague de terrorisme qui s'étend depuis quelques temps aux pays de la côte de Guinée, dont le Bénin, "qui est atteint depuis décembre 2021", selon M. Nouatin.
Le président bissau-guinéen en visite de travail au Togo. Le président togolais Faure Gnassingbé et son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo ont exprimé de "vives préoccupations face à la recrudescence du terrorisme" en Afrique de l'Ouest, selon un communiqué conjoint publié mardi à Kara, dans le nord du Togo. Elu à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo effectue une visite ce 12 juillet au Togo. (Source: Xinhua)