Afrique: 64 enseignant-chercheurs accèdent au grade de Maître de conférences agrégé du CAMES
64 candidats africains sur les 198, ayant le grade de "Maîtres-Assistants du Conseil Africain et Malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES)", ont pu accéder au grade de "Maître de conférences agrégé du CAMES", à l'issue de la 20e édition du Concours d'agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, ouverte depuis le 4 novembre dernier à Cotonou.
Selon les résultats définitifs de ce concours parvenus ce mardi dans la métropole béninoise, sur les 64 lauréats de ce concours, 26 proviennent de la section "Sciences économiques", 24 des "Sciences de gestion" et 14 de "droit privé". D'après les mêmes résultats définitifs de ce concours, sur les 26 lauréats de la section "Sciences économiques", le Burkina Faso et le Cameroun sont en tête avec six lauréats chacun, tandis que le Bénin et le Sénégal, sont en deuxième position avec trois lauréats chacun, le Togo, le Niger et le Congo, se retrouvent avec deux lauréats chacun et enfin le Mali et la Côte d'Ivoire se positionnent avec un lauréat chacun.
En ce qui concerne les 24 admis de la section "Sciences de gestion", le Cameroun se retrouve avec six lauréats, le Bénin et le Sénégal, avec cinq lauréats chacun, tandis que le Burkina Faso, le Togo, la Côte d'Ivoire et le Madagascar se retrouvent chacun avec deux admis définitifs de ce secteur. Enfin pour la secteur "Droit privé", sur les 14 candidats définitivement admis, le Cameroun en récolte six lauréats, la Côte d'Ivoire, le Niger se retrouvent chacun avec deux lauréats, tandis que le Bénin, le Sénégal, le Congo et le Burkina Faso se positionnent chacun avec un lauréat. Selon le ministre d'Etat du Bénin, chargé du développement et de la coordination de l'action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, ce concours d'agrégation a permis au pays membres du CAMES d'avoir un vivier d'excellence pour leur système universitaire.