30 ans de prison ferme requis contre l'ancien président Blaise Compaoré dans le cadre du dossier Sankara au Burkina Faso
La justice militaire du Burkina Faso a requis mardi 30 ans de prison ferme contre l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, dans le cadre du dossier de l'assassinat du capitaine Thomas Sankara en 1987, a-t-on appris de source judiciaire. Le tribunal militaire a également requis 20 ans de prison ferme contre le général Gilbert Diendéré et 30 ans de prison ferme contre Hyacinthe Kafando.
La position du juge est attendue dans les prochains jours. Thomas Sankara, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat le 4 août 1983, a été assassiné lors du putsch qui amena au pouvoir Blaise Compaoré le 15 octobre 1987. Une dizaine de personnes, dont le général Gilbert Diendéré, et l'ex-président Blaise Compaoré, étaient inculpés dans ce dossier.
Ils étaient poursuivis pour différents chefs d'accusation, dont principalement les crimes d'attentat à la sûreté de l'Etat, d'assassinat, de faux en écriture publique et de recel de cadavres. (Source: Xinhua)