20 morts dans des inondations en Afrique du Sud
Un total de 20 personnes ont été tuées par des inondations dans la province sud-africaine du Kwazulu-Natal suite à de fortes pluies, a déclaré mardi un haut responsable du gouvernement provincial. La porte-parole de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Nonala Ndlovu, a déclaré aux médias locaux mardi matin que jusqu'à présent, 20 personnes avaient perdu la vie. Elle a ajouté que la police ne s'était pas encore rendue sur certains lieux et que le nombre de morts et de disparus était susceptible d'évoluer au fil de la journée.
Sipho Hlomuka, membre du Conseil exécutif du Kwazulu-Natal pour la gouvernance coopérative et les affaires traditionnelles, a indiqué que les fortes pluies avaient affecté les lignes électriques dans de nombreuses municipalités. "Nos équipes sont encore en train d'évaluer l'étendue des dégâts jusqu'à présent. Les équipes de gestion des catastrophes ont évacué les personnes dans les zones qui ont subi des coulées de boue, des inondations et des effondrements structurels de bâtiments et de routes", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les soldats avaient été invités à aider à évacuer les personnes bloquées par l'eau. "Les habitants des zones situées sur les hauteurs sont invités à ouvrir leurs maisons à leurs voisins bloqués par les inondations causées par les fortes pluies. De nombreuses routes sont bloquées et les résidents sont priés d'éviter les déplacements inutiles", a-t-il ajouté.