1500 nouvelles recrues au Niger pour renforcer les capacités opérationnelles de l'armée contre le terrorisme
Le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, a assisté mardi au centre d'instruction des Forces armées nigériennes (FAN) de Zinder à la cérémonie de sortie d'un nouveau contingent de 1525 soldats, à l'issue d'une formation commune étalée sur cinq mois, a-t-on appris de source officielle.
Ce nouveau contingent vient s'ajouter aux 1417 autres soldats sortis le 2 mars dernier du Groupement d'instruction militaire (GI) Tondibia près de Niamey, en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l'armée nigérienne engagée dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.
"Vous êtes donc aujourd'hui capables de prendre part aux côtés de vos anciens à la mission de défense de la nation et de l'intégrité du territoire national ", a déclaré M. Indatou aux nouvelles recrues. A cette occasion, le ministre a annoncé l'ouverture "au cours de cette année 2022, d'un troisième centre d'une capacité de formation initiale de 5000 militaires de rang à Keita, dans la région de Tahoua (ouest), ce qui amènera notre capacité de formation initiale à 8000 militaires de rang par an".