12 baleines échouent sur les côtes malgache depuis début 2022
Au total 12 baleines ont échoué sur les côtes malgaches depuis début 2022, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Pêche et de l'Economie bleue. D'après une cartographie publiée par le ministère, neuf des 12 échouages ont été repérés sur la côte orientale de Madagascar.
Trois cas ont été enregistrés du 6 au 9 septembre. Face à cette situation, une réunion technique s'est tenue lundi à laquelle ont participé le ministère de la Pêche et de l'Economie bleue, le ministère de l'Environnement et du Développement durable, le ministère de l'Enseignement supérieur, ainsi que les partenaires comme CETAMADA, une organisation qui oeuvre pour la protection des cétacés, selon la même source.
Un réseau d'experts sera mis en place pour mieux connaître les causes de ces échouages. La communauté locale sera intégrée dans le processus, a annoncé le Dr Tsimanaoraty Paubert Mahatante, ministre de la Pêche et de l'Economie bleue. De 12.000 à 15.000 baleines à bosse migrent au large des côtes malgaches chaque année, toujours selon le ministère de la Pêche et de l'Economie bleue.