Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

L'Ebola fait plus de 1100 morts en RDC et les efforts de réponse manquent de financements

L'Ebola fait plus de 1100 morts en RDC et les efforts de réponse manquent de financements

Près de 1705 cas probables et confirmés du virus Ebola ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) depuis l'apparition d'un foyer de cette maladie dans ce pays en août dernier, a déclaré mardi un porte-parole des Nations Unies. Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a ajouté que 1 122 personnes étaient décédées depuis lors, ce qui représente les deux tiers des cas signalés.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), seule la moitié des 148 millions de dollars demandés pour répondre au virus Ebola jusqu'en juillet ont été financés, a indiqué M. Haq. Le Plan de réponse humanitaire pour la RDC souffre dans son ensemble d'un manque de financements critique, puisque les besoins de financement de 1,65 milliard de dollars ne sont couverts qu'à hauteur de 12 %, ce qui sape fortement ces efforts de réponse, a-t-il ajouté. Selon un récent rapport du Projet d'évaluation des capacités, les attaques et affrontements entre des groupes armés et les forces de sécurité congolaises depuis le mois de mai ont provoqué le déplacement de plus de 12 000 personnes dans les provinces du Nord Kivu et d'Ituri dans l'est de la RDC.

Les déplacements empruntant des territoires infectés par Ebola peuvent favoriser la propagation de la maladie, met en garde ce rapport. "Les déplacés empruntant des voies de passage informelles vers l'Ouganda, sans être dépistés, augmentent le risque de propagation de l'Ebola vers les pays voisins".

Imprimer
74 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top