Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

Le nouveau président de l'Union africaine appelle à la solidarité des pays africains

Le nouveau président de l'Union africaine appelle à la solidarité des pays africains

ADDIS-ABEBA, 10 février (Xinhua) -- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, désormais en tête de l'Union africaine (UA), a appelé dimanche à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, à la solidarité des pays africains pour le développement du continent.

M. al-Sissi a notamment salué le développement accéléré des pays africains, caractérisé par la croissance économique continue et la justice sociale renforcée. Pour le nouveau président de l'UA, les priorités de développement de l'Afrique comprennent entre autres l'éducation, la santé, l'égalité femme-homme, le changement climatique, et les déplacements forcés, dont la solution est le thème de l'UA de cette année.

Il a ainsi appelé les pays africains à travailler en solidarité pour relever les défis liés à ces priorités de développement, permettant ainsi d'atteindre les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies d'ici 2030. M. al-Sissi a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture de la 32e session ordinaire de l'Assemblée de l'UA, placée sous le thème "Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique". A l'issue de ce sommet, il doit prendre le relais de son homologue rwandais Paul Kagame pour assumer pour un an les fonctions du président de l'UA.

Imprimer
620 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top