Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

Julian Assange arrêté à Londres pour non-respect des conditions de son cautionnement

Julian Assange arrêté à Londres pour non-respect des conditions de son cautionnement

LONDRES, 11 avril (Xinhua) -- Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été arrêté à l'ambassade d'Equateur à Londres, où on lui avait accordé l'asile en 2012 alors qu'il avait été mis en liberté sous caution au Royaume-Uni pour des crimes sexuels présumés commis en Suède, a déclaré jeudi la police locale.

"La MPS (police métropolitaine de Londres) avait le devoir d'exécuter ce mandat, au nom du tribunal de première instance de Wesminster, et a été invitée à entrer dans l'ambassade par l'ambassadeur après que le gouvernement équatorien a révoqué son droit d'asile", a précisé la police dans un communiqué. "Je peux confirmer que Julian Assange est maintenant placé en garde à vue et est traduit en justice au Royaume-Uni.

Je voudrais remercier l'Equateur pour sa coopération et @metpoliceuk (la police métropolitaine) pour son professionnalisme. Personne n'est au-dessus des lois", a tweeté le secrétaire d'Etat britannique à l'Intérieur, Sajid Javid.

Imprimer
128 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top