Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

Football/CAN 2019: près de 1,4 million de dollars collectés pour soutenir la participation de l'équipe de Mauritanie en phase finale

Football/CAN 2019: près de 1,4 million de dollars collectés pour soutenir la participation de l'équipe de Mauritanie en phase finale

NOUAKCHOTT, 12 mars (Xinhua) -- Plus de 57 millions d'ouguiyas (environ 1,4 million de dollars américains) ont été collectés pour assurer la préparation et la première participation de l'équipe nationale de Mauritanie ("les Mourabitounes") à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2019) en Egypte, a-t-on appris mardi.

Ces fonds ont pu être réunis au cours des trois derniers jours grâce à un téléthon de solidarité avec l'équipe nationale organisé par le ministère mauritanien de la Jeunesse et des Sports Selon les promoteurs du téléthon, le chef de l'Etat mauritaniens Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi que tous les membres du gouvernement ont apporté leurs contributions au cours de cette émission diffusée en direct par la télévision nationale.

Imprimer
81 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top