Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

Finale aller de la Coupe de la CAF: Berkane s'impose 1-0 face au Zamalek

Finale aller de la Coupe de la CAF: Berkane s'impose 1-0 face au Zamalek

Le club marocain de la Renaissance sportive de Berkane (RSB) s'est imposé 1-0 dimanche soir sur sa pelouse face au club cairote de Zamalek en finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) . L'unique réalisation du club marocain a été inscrite dans le temps additionnel (90+5) par l'attaquant togolais Kodjo Laba.

La RS de Berkane a dominé toutes les séquences du match, ratant une multitude d'occasions de marquer. En face, le Zamalek du Caire, un habitué de la compétition, s'est bien servi de son bloc défensif pour repousser les assauts marocains. Le match retour au Caire, prévu dimanche prochain, s'annonce serré. C'est la première fois dans son histoire que la RSB accède à la finale de la Coupe de la CAF, une épreuve que le Zamalek a remportée en 2000.

Imprimer
669 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top