Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

(COVID-19) Donald Trump a été testé négatif (médecin de la Maison Blanche)

(COVID-19) Donald Trump a été testé négatif (médecin de la Maison Blanche)

WASHINGTON, 12 octobre (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a été testé négatif au COVID-19, douze jours après avoir été testé positif pour le virus, a déclaré lundi le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley.

M. Trump a été testé négatif "plusieurs jours de suite" et "n'est pas contagieux", selon une note du docteur Conley. Le médecin a précisé que son patient a été testé négatif par un test rapide. "Il est important de noter que ce test n'est pas utilisé en isolation pour déterminer le statut négatif actuel du président", a-t-il ajouté.

M. Trump devrait monter sur scène lundi soir à Sanford, en Floride, soit son premier déplacement de campagne depuis qu'il a été testé positif au COVID-19 le 1er octobre et a ensuite été hospitalisé pendant trois jours, avant de retourner à la Maison Blanche tout en continuant à recevoir un traitement.

Avant et après la maladie de M. Trump, plusieurs membres du personnel de la Maison Blanche ont également été testés positifs. L'élection présidentielle américaine aura lieu dans 22 jours et le vote anticipé est déjà en cours dans de nombreux Etats.

Jusqu'ici, le pays a enregistré 7,8 millions de cas de COVID-19, chiffre qui devrait augmenter jusqu'à plus de 8 millions d'ici jeudi soir, selon une projection de la chaîne d'information américaine NBC News.

Imprimer
295 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top