Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

CAN 2019: la Tunisie passe en quart de finale

CAN 2019: la Tunisie passe en quart de finale

La Tunisie vient de se qualifier aux quarts de finale de la CAN 2019, en surclassant dans la soirée de lundi à Ismailiya (Egypte) le Ghana suite à la séance des tirs au but. Le temps réglementaire ainsi que les deux prolongations se sont soldés par une parité de 1-1. Les Aigles de Carthage, sélection tunisienne de football, sont parvenus à ouvrir la mise à la 73e minute grâce à l'attaquant Taha Khenissi avant que son coéquipier, le défenseur Rami Bedoui, ne marqua le but d'égalisation pour les Ghanéens, contre son camp au temps additionnel (90+2).

En quart de finale, prévu jeudi 11 juillet au stade Assalsam au Caire, les Carthaginois seront mis aux prises avec les Malgaches, qualifiés dimanche soir face à la RDCongo aux tirs au but également 4-2 (2-2 au terme du temps réglementaire et des prolongations). Avec cette qualification, la selection tunisienne fait l'exception puisqu'elle se qualifie en quart de finale sans remporter aucune victoire (trois matchs nuls au premier tour et une parité en huitième).

Imprimer
147 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top