Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Rechercher une actualité

Diaspora africaine

Actualités africaines - L'Afrique en marche

Actualités africaines - L'Afrique en marche

Voici notre rubrique "Afrique en marche" : - - - L'UE va débloquer 56 millions de dollars américains pour lutter contre la sécheresse en Afrique de l'Est NAIROBI -- La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle allait débloquer 5,6 milliards de shillings (56 millions de dollars américains) supplémentaires d'aide humanitaire d'urgence, afin de venir en aide aux populations touchées par la sécheresse dans les pays d'Afrique de l'Est. L'Union européenne (UE) a indiqué que ce fonds servirait à soutenir les communautés touchées par la sécheresse en Somalie (28 millions de dollars), en Ethiopie (22,46 millions), au Kenya (3,37 millions) et en Ouganda (2,24 millions). Christos Stylianides, commissaire européen à l'Aide humanitaire et à la Réaction aux crises, a déclaré dans un communiqué publié à Nairobi que l'UE souhaitait renforcer son soutien aux populations touchées par la sécheresse prolongée qui règne dans la Corne de l'Afrique.

- - - Les ministres des Affaires étrangères égyptien et français discutent du renforcement des relations entre les deux pays LE CAIRE -- Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry et son homologue français Jean-Yves Le Drian ont discuté mercredi des moyens à leur disposition pour améliorer les relations bilatérales entre les deux pays. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les deux ministres, qui se sont entretenus par téléphone, avaient également évoqué les derniers événements relatifs à plusieurs questions régionales d'intérêt mutuel. Les deux ministres ont fait l'éloge de la qualité des relations franco-égyptiennes et sont convenus de continuer à développer leur coopération dans divers domaines pour contribuer à réaliser les aspirations des peuples des deux pays, selon le communiqué.

- - - Le Bénin veut adhérer à la Convention d'UNIDROIT sur les biens culturels volés ou illicitement exportés COTONOU -- Le gouvernement béninois a sollicité l'autorisation du Parlement pour adhérer à la Convention d'UNIDROIT sur les biens culturels volés ou illicitement exportés, adoptée à Rome, le 24 juin 1995, en vue de compléter l'arsenal des textes internationaux auxquels le Bénin a souscrit dans le but d'obtenir le rapatriement des objets royaux du pays, emportés par l'armée française lors de la conquête de novembre 1892, a-t-on appris d'un communiqué gouvernemental pubié mercredi à Cotonou. A l'issue de la réunion hebdomadaire des membres de l'exécutif, le Bénin a entrepris des démarches en vue de la restitution de biens précieux de son patrimoine culturel détenus à l'étranger pour diverses raisons.

- - - Les ministres des Finances de Zambie et du Rwanda souhaitent un sommet des milieux d'Affaires sur la région des Grands Lacs LUSAKA -- Les ministres des Finances de Zambie et du Rwanda ont appelé mercredi à organiser un sommet des millieux d'affaires sur la région des Grands Lacs destiné à optimiser les perspectives économiques et d'affaires entre les pays membres. Le ministre zambien Bwalya Ngandu et son homologue rwandais, Uzziel Ndagijimana, ont lancé cet appel lors d'une réunion bilatérale au cours de laquelle ils ont observé qu'un sommet du secteur privé et des gouvernements de la région des Grands Lacs était nécessaire pour renforcer l'intégration économique, selon un communiqué. Le ministre zambien a indiqué que son gouvernement était désireux de promouvoir le commerce dans la région des Grands Lacs en développant son unique port et en créant un itinéraire rapide pour l'exportation de masse de produits.

- - - La Côte d'Ivoire fête le 59e anniversaire de son indépendance par un grand défilé militaire ABIDJAN -- La Côte d'Ivoire a célébré mercredi le 59e anniversaire de son accession à l'indépendance par une cérémonie de prise d'armes ponctuée par un défilé militaire géant sur le plus grand boulevard de la capitale économique Abidjan. Arrivé à 10h (heure locale et GMT) sur le boulevard Valéry Giscard d'Estaing, le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue les troupes rassemblées. Devant un parterre de personnalités triées sur le volet, avec en tête le couple présidentiel ivoirien, et la population massée au bord du boulevard, des détachements militaires, paramilitaires et spéciaux ont défilé dans leur tenue d'apparat sous les musiques des forces armées de Côte d'Ivoire, de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

Imprimer
87 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A LA UNE !

Back To Top