Search
Search

Etat de la la sixième région de l'Union Africaine

Diaspora africaine dans le monde

 

La diaspora africaine dans le monde représente la 6ème région de l'Union Africaine (UA)

Au sein de l’Union Africaine, il existe 6 régions : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, plus une dernière région, la « Sixième Région », qui est constituée par la Diaspora africaine.

Au sens de l'Union Africaine, la Diaspora Africaine rassemble toutes les populations qui ont quitté l'Afrique, que ce soit il y a trois jours, ou il y a trois siècles, et qui se sentent encore un lien avec l'Afrique. Cet ensemble regroupe potentiellement 350 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que l'Indonésie et les Etats-Unis.

L’importance politique, économique et culturelle de cette Diaspora est de plus en plus reconnue. Elle contribue grandement à l’essor de l’Afrique. C’est pourquoi l’Union Africaine a voulu que la Diaspora fasse officiellement partie de ses instances. Cette « Sixième Région » existe dans les statuts de l’Union Africaine. En 2003, en effet, à l’issue du Sommet de l’UA, les chefs d’Etats ont déclaré (14 (XVIII) add. 3) : « L’Union Africaine (…) décide de reconnaître la diaspora africaine comme une entité effective contribuant au développement économique et social du continent. » Mais jusqu'ici, la diaspora n'avait pas de réalité institutionnelle.

Diaspora africaine

Migrants: l’État de la Diaspora Africaine lance l'opération « Plus jamais ça, en Afrique »

SA 0 130 Evaluation de l'article: Pas de notation

L'Etat de la Diaspora Africaine vient de lancer officiellement l'opération « Plus jamais ça en Afrique ». En effet, depuis l'an 2000, 32 000 migrants environ ont péri en Méditerranée ; encore ne dit-on rien de celles et ceux qui sont morts dans le désert du Sahara, qui ont été réduits en esclavage, violés ou torturés par les passeurs et leurs réseaux mafieux.

Décès du roi Agoli-Agbo du royaume d'Abomey au Bénin

SA 0 115 Evaluation de l'article: Pas de notation

La triste nouvelle a été annoncée le 2 juillet 2018 : le roi Agoli-Agbo est décédé. Depuis 2010, il dirigeait le royaume d'Abomey, au Bénin. Il était le descendant du roi Béhanzin, dernier roi du Dahomey libre, qui avait opposé à la Colonisation française une résistance farouche. Agoli-Agbo était l'un des rois les plus respectés du pays ; il avait 87 ans.

Rechercher

A LA UNE !

NEWSLETTER Souscrire

NOUS CONTACTER

N'hésiter pas à nous contacter pour tous renseignements concernant le portail www.afriqueplus.com

AFRIQUE PLUS

Le portail Internet de l'Afrique en mouvement. L'Afrique dans le monde, le monde en Afrique.

Afrique Plus

Back To Top